Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 globe-trotters
23 juin 2010

Sous l'ombrière...

 

Ce matin, voilà que frappe à ma porte Raphaël, un adorable papi souriant et indolent, qui surveille le terrain sur lequel se trouve ma maison et qui, accessoirement, s'occupe de la vanilleraie ou ombrière, qui se trouve tout près de ma maison.  A mon arrivée à Moorea, je lui avais demandé de me montrer comment ça se fabrique, la vanille... c'est pas de sa faute si la période d'insémination des fleurs commence en juin pour connaître sa pleine maturité en juillet. Donc, Raphaël attendait les premières fleurs pour venir me chercher...
Nous voilà donc partis tous les deux... (et j'oublie mes oeufs qui durcissent sur la flamme du gaz !....)

3

Raphaël est originaire de Raïatea, une des îles Sous-le-Vent de Polynésie, où sa famille possède des terres.

 

Il a "marié" la vanille toute sa vie. Avec cet unique petit bout de bois qui est l'outil indispensable pour la pollinisation de la fleur... Raphaël "marie" parfois jusqu'à 1000 fleurs par jour, en haute saison... Il a le geste rapide et précis...  

1

4

5

Sans intervention extérieure, la pollinisation de la vanille n'est pas possible. Une fine languette empêche tout contact entre les étamines et le pistil donc toute fécondation. Il faut donc écarter cette languette, mettre le pistil à nu, et récupérer au bout du bâtonnet, les étamines (jaunes) pour les introduire dans l'abdomen de la fleur.... délicat mais rapide... La fleur restera ouverte environ 15 heures, puis se refermera et mourra si elle n'est pas fécondée. Si l'insémination a réussi, sa tige va grossir jusqu'à donner une gousse, jaune d'abord puis qui noircira jusqu'à la cueillette.... Plus la quantité d'étamine introduit dans l'abdomen de la fleur aura été important, plus grosse sera la gousse de vanille !...

De la fleur à la gousse.... 

0

... à la cueillette... quand les gousses deviennent noires et tombent seules... 

2 

Il ne reste plus qu'à les faire sécher sur des séchoirs, une heure par jour au soleil pas trop chaud, pendant 3 mois.

La vanille Tahiti est la plus réputée au monde et aussi la plus chère. C'est la vanille "de luxe". Fraîche elle coûte 2 500 frs polynésiens le Kilo, sèche elle coûte dix fois plus (environ 200€ le kilo !!!). On la trouve sur les grandes tables de France. Raphaël lui, cultive 2 espèces uniquement.... Je ne vous raconte pas comme ça sent bon à certaines périodes, autour de l'ombrière !!!....

   

 




 




 

Publicité
Commentaires
D
mon comm d'hier soir a disparu !!! <br /> je la sens d'ici cette magnifique vanille ;-))) ici en France pour le commun des mortels, j'ai toujours l'impression que nous n'avons que de l'ersatz !!! j'espère que tu as pu en faire une cargaison pour ton retour ;-))) merci pour ces très belles images !!
3 globe-trotters
  • Où les Tri.bulations d'un Tri.O en Océanie ! Nous alimenterons ce blog aussi souvent que possible pour raconter nos émerveillements à ceux qui rêveraient d'être là où nous sommes !!!...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité