Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 globe-trotters
18 juin 2010

Tifaifai et autres boutis...

 

Je m'aperçois avec effroi qu'il y a 1 mois, déjà, que je n'ai plus rien écrit sur mon blog... Entre les préparatifs du départ, les corrections à terminer, la relecture de mon propre manuscrit, les enfants, le Brevet d'Emma, le passage en 6ème de Nans... les jours filent comme les alizés sur les îles !... 
Je voulais néanmoins, faire un petit reportage sur le Tifaifai, sorte de patchwork polynésien, avant mon départ. Mon principal problème était de trouver une "mamma" ou une artiste/artisane pas trop loin de chez moi, qui travaillerait encore avec les techniques traditionnelles et non uniquement à la machine et au point de bourdon...

Et c'est comme ça que je suis arrivée chez Miri Vidal, à Papetoai qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de chez moi... Le hasard... j'avais vu son panneau, mais je n'osais pas m'aventurer jusque chez elle de peur de la déranger... Et puis j'ai osé, poussée par l'urgence et la curiosité... Je vous emmène découvrir son travail et son univers...

 001 0

00400200COMMANDECoussins001

006

En reo maohi (langue tahitienne), tifaifai signifie raccommoder. Les premiers missionnaires européens, à partir de la fin du 18ème siècle, ont apporté avec eux les tissus, inconnus jusqu’alors en Polynésie. Mais la matière restait rare et même les chutes étaient précieuses. Pour les utiliser, les Polynésiennes ont appris le patchwork qu’elles ont adapté à leurs besoins et à leurs goûts. Le résultat était assez réussi et la technique s’est peu à peu améliorée. On ne se contenta plus de chutes. Avec le développement du commerce et des importations, il est devenu  plus facile de choisir sa matière (du drap de coton - 42 coloris différents qui ne déteignent pas) et ses couleurs. Le tifaifai, couvre-lit ou coussin, est alors devenu une pièce maîtresse de la décoration intérieure polynésienne. 

 

  • Le tifaifai en mosaïque forme comme à l’origine de petits morceaux d’étoffe cousus ensemble pour constituer des motifs généralement géométriques (croix, losanges, étoiles, rose des vents, etc.).

  • Le tifaifai en appliques (paoti) plus typiquement tahitien. Sa fabrication s’effectue en quater étapes (voir ci-après).

Les tifaifai mesurent généralement 3 m sur 2,5m mais aujourd'hui on trouve des panneaux décoratifs plus petits et plus abordables. Il faut entre un et quatre mois pour les fabriquer. Leur prix varie de 5 000 à 120 000 Fcfp selon la qualité, le travail et la dimension des pièces. Il est possible d'acheter un tifaifai non terminé. Le motif est découpé et bâti sur le tissu. Il suffit alors de finir la couture au point de bourdon (à la machine) ou à petits points à la main...0

Miri crée ses propres modèles, ou crée à votre demande, selon vos choix de motif (traditionnel ou moderne), de dimension et vos coloris. Elle travaille sur commande. Sa base de tissu coton, en grande largeur et qui ne déteint pas, comporte 42 coloris différents...

Merci de ton chaleureux accueil Miri. Un accueil polynésien comme on l'imagine... Nous avons passé une très agréable matinée ensemble, dans ton faré, à parler de ta passion et de plein d'autres choses !!! A bientôt !...


 

 

Publicité
Commentaires
D
Bon courage pour le retour en france et félicitations à Nans pour le passage en 6ème, je suppose que tu n'as pas encore les résultats pour le brevet d'Emma.
M
...si tu repasses par là, je voulais te remercier de ton commentaire mais aussi te dire que Miri a une boîte mail (ci-dessus sur sa carte jaune) et que tu peux la contacter sans problème, si tu avais envie d'échanger des idées, de lui parler de votre passion commune, de lui poser des questions plus précises sur la technique et la symbolique du tifaifai... Je la revois aujourd'hui pour prendre quelques photos de son dernier né qu'elle devait commencer hier, lorsque je suis arrivée... et que j'ai interrompu son élan... mais elle est adorablement charmante, n'hésite pas... Mimi
D
je peux te dire que de tous les reportages que tu as fait jusqu'à présent et malgré la multitude d'îles paradisiaques que tu nous a fait découvrir, ce reportage là est celui que je préfère !!! je suis patcheuse depuis 20 ans et je rêve de me faire une tifaifai avec toute la symbolique qui s'y rattache et ces images me ravissent les yeux ;-))) alors un grand merci à toi de l'avoir fait avant ton départ qui se rapproche à grands pas !!! je pense que ça va être un déchirement pour toi et les enfants de rentrer en France !!! si on ne te lit plus d'ici là, je te souhaite un bon voyage... les valises gorgées de jolis souvenirs, de paysages .... uniques et de ces gens qui t'ont, sans aucun doute, apporté la chaleur dont vous aviez besoin à ce moment de votre vie !!! nana ;-))))))
3 globe-trotters
  • Où les Tri.bulations d'un Tri.O en Océanie ! Nous alimenterons ce blog aussi souvent que possible pour raconter nos émerveillements à ceux qui rêveraient d'être là où nous sommes !!!...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité